top of page

Evaluatrice technique pour le COFRAC. Une belle aventure!


Bientôt un an que j'ai commencé l'aventure !

Et oui depuis bientôt 12 mois, je sillonne la France pour les évaluations d’accréditation des laboratoires de biologie médicale selon la norme ISO 15189.

Je ne m'attendais pas à un accueil si chaleureux à chaque mission. Je pensais que l'on serait au mieux poli avec nous, mais j'étais loin de me dire que l'on allait nous remercier sincèrement pour avoir contribué à l'amélioration continue des laboratoires, nous remercier pour avoir été "vraiment moins pire qu'ils ne se l'imaginaient, voir même un moment agréable" !

J'étais loin aussi de m'imaginer tisser des liens avec les autres évaluateurs qui sont pour la plupart (et même tous pour le moment) bien sympathiques !

C'est vraiment l'occasion d'échanges professionnels constructifs et j'essaie de laisser la place aux évalués pour qu'ils puissent exprimer librement leur point de vue.

Malgré tout, lorsqu'un situation est non conforme par rapport aux référentiels, c'est l'écart! :-(

Même si ma dernière responsable d'évaluation disait aux laboratoires "soyez à l'aise avec les écarts", ces derniers sont bien loin de l'être.

Un écart, c'est encore pris comme la mauvaise note d'un élève, la main prise dans le sac, la preuve d'une faille. Parfois, l'écart donne lieu à de sérieuses négociations quant à tenter de prouver répondre aux exigences de la norme par un moyen détourné, souvent un peu tiré par les cheveux ...

Comme anecdote à midi à table, je dis "ah, il est déjà une heure et quart", et là c'est le drame, le biologiste manque de s'étrangler '"quoi un écart ? où çà ?"

Et si l'écart était vraiment accueilli comme un tremplin pour s'améliorer, leur annonce en serait facilitée !

Mais parfois il y a trop d'écarts, et le sésame n'est pas attribué. Dans ces conditions, effectivement, il est difficile d'être "à l'aise avec les écarts".

Cette situation est heureusement assez rare et la plupart des évaluations se soldent d'une réponse positive. Globalement je suis heureuse de voir que les laboratoires sont sincèrement impliqués dans leur démarche d'amélioration continue et ont réussi leur mise en place.

Alors si vous êtes biologiste et si vous voulez à votre tour devenir évaluateur pour le COFRAC en Santé Humaine, la porte est grande ouverte! Vous verrez c'est une belle aventure ...


Tickets Récents
bottom of page